Transformons le monde !

Transformons le monde ! 

Nous voulons des hommes et des femmes qui aient conscience de leur valeur et qui puissent assumer leur responsabilité à l’égard de la société. Nous voulons que chaque être humain ait pleinement une place dans la société.

 

En tant que chrétien, j’ai une relation directe à Dieu. Je suis foncièrement valorisé dans ma qualité d’être humain. J’assume une responsabilité. Je peux et dois apporter ma contribution à une société juste et humaine. Les réformateurs, avec de telles affirmations, ont transformé la vision du monde de leur temps. Je peux, je dois, je veux transformer le monde !

C’est une motivation : aujourd’hui encore, les œuvres protestantes se fondent sur ce principe courageux pour soutenir des projets de leurs partenaires dans les pays du Sud. Elles s’engagent en faveur des personnes exclues de la société ou vivant dans des conditions précaires. La formation est un élément essentiel dans beaucoup de ces projets. Des femmes et des hommes apprennent à œuvrer pour un monde juste. Ils sont instruits sur le fonctionnement des institutions de l’État et leurs possibilités de prendre part aux décisions. Ils découvrent qu’ils peuvent transformer le monde.

Par exemple :

  • L’EPER soutient des femmes exerçant une activité commerciale en leur offrant une aide au démarrage, en Colombie, au Sénégal et au Soudan du sud ;
  • Pain pour le prochain lutte pour des conditions de production et de travail équitables dans le textile et dans l’électronique, dans les pays du Nord comme dans les pays du Sud ;
  • Mission 21 valorise des hommes et des femmes par un travail de formation en Afrique, en Asie et en Amérique latine ;
  • DM-échange et mission encourage localement l’action sociale des paroisses, au travers notamment de la formation et de l’accompagnement des femmes, des jeunes et des pasteurs, par exemple au Mozambique.