Campagne de communication au niveau national
La campagne de communication au niveau national a comme but de renforcer l’effet des messages du jubilé de la Réforme dans la population. Le slogan oser penser - pouvoir agir - aimer croire est communiqué via quatre motifs suscitant une réaction émotionnelle. Les icons s’adressent plus particulièrement aux digital natives. Les trois composantes - texte, image et icon - encouragent à la réflexion et transmettent ce que la Réforme d’il y a 500 ans signifie jusqu’à aujourd’hui: oser penser - pouvoir agir - aimer croire.
Fédération des Églises protestantes de Suisse
Communiqué de presse
Berne, le 19 octobre 2017
Oser penser, pouvoir agir, aimer croire : la campagne de communication des Églises protestantes va à l’essentiel
La Fédération des Églises protestantes de Suisse, en collaboration avec ses Églises membres, lance une campagne nationale dans le cadre du 500e anniversaire de la Réforme. L’objectif est de communiquer les principaux messages de la Réforme de manière concise et marquante. Cette campagne au niveau suisse entend attirer l’attention des médias et soutenir les nombreuses manifestations régionales et locales organisées à l’occasion du jubilé de la Réforme.
Le slogan « oser penser, pouvoir agir, aimer croire » souligne trois effets essentiels de la Réforme lancée il y a 500 ans :
La prise de conscience que tous les humains sont égaux devant Dieu est valable non seulement dans la société, mais aussi au sein de l’Église : il ne s’agit pas d’obéir humblement, mais de débattre sur un pied d’égalité, et parfois d’« oser penser » à contre-courant. Les réformateurs ont redéfini la vraie liberté, celle de l’amour de Dieu qui nous libère et nous donne ainsi le pouvoir d’agir pour notre prochain. Enfin, la foi n’est pas un bien que nous pouvons gérer, mais une passion qui nous pousse à bousculer les habitudes et permet à l’être humain de transformer le monde.
Les trois messages du slogan sont illustrés par des images et des pictogrammes. La campagne adopte la langue de la génération du numérique en associant étroitement image, texte et graphisme. Ainsi, les photos sur des thèmes d’actualité comme celui des « réfugiés » sont complétées par le pictogramme « Ajouter des amis » et encouragent celui ou celle qui les regarde à agir humainement et à oser penser autrement. La prière est présentée comme ressourcement avec le pictogramme « prise électrique ». La campagne de communication laisse à l’observatrice, à l’observateur suffisamment de liberté pour se forger sa propre interprétation. Elle aborde les valeurs fondamentales qui aujourd’hui encore peuvent transformer la vie.
La campagne comprend la pose d’affiches dans toute la Suisse, des informations et du matériel pour les médias, une communication en ligne, des présentations de livres, des expositions, des conférences et des manifestations. Elle sera complétée par une distribution organisée dans différentes gares de Suisse le 31 octobre, le jour où Luther a rendues publiques ses 95 thèses à Wittenberg. Oser penser, pouvoir agir, aimer croire : I like it !