« Nos thèses pour l’Evangile » : un processus paroissial et cantonal

Mercredi, juin 29, 2016
Français

Nous reprenons, traduisons et adaptons à notre contexte le matériel élaboré pour les paroisses par l’Eglise protestante Unie de France. Ce matériel propose 40 sujets de réflexion et de discussion pour les paroisses. Il est extrêmement flexible dans son utilisation.

Chaque paroisse est invitée par son Eglise cantonale à organiser un processus de réflexion paroissiale avec ce matériel avec l’objectif d’aboutir à définir leurs «thèses pour l’Evangile ».

Les Eglises cantonales grouperont et structureront les réponses au niveau cantonal. Le processus dans les paroisses et les cantons peut être très ouvert œcuméniquement, intégrant aussi les Eglises libres, les paroisses catholiques et toute personne ou institution qui s’y intéresse. De même, il doit se construire en intégrant les jeunes et de manière respectueuse des questions de genre.

L’idéal serait qu’à la fin du processus, les participants puissent répondre à la question «être chrétien/protestant aujourd’hui, cela veut dire quoi » avec ce document. Par conséquent, le résultat doit être bref. Il peut prendre la forme d’une confession de foi, une série de thèses, un document d’un autre genre littéraire, ou autre.

Outre le matériel disponible sur le site www.ref-500.ch, la Fédération recommande la liste des publications récentes, de très bonne qualité et aisément accessibles. Cette liste est disponible sur le site.

Fondements théologiques