PPP, Transformez le monde !

Les réformateurs ont voulu que chacun soit libre et responsable, dans sa relation à Dieu comme dans sa vie quotidienne. Celui ou celle qui accepte cette responsabilité et peut l’assumer œuvre à la transformation du monde. Pain pour le prochain défend ce principe face à des entreprises qui, dans le monde entier, méprisent les droits de l’être humain et de la nature. Tant dans les pays du Nord que dans les pays du Sud, Pain pour le prochain lutte pour cette cause.

La région de la Basse Kando, au Congo, est une réserve naturelle ; toute activité minière y est interdite. Cela n’a pas empêché l’octroi d’un permis d’exploitation à une grande compagnie minière. Les conséquences sont dramatiques : le niveau de la nappe phréatique baisse et la pollution des eaux usées est mortelle pour les poissons. La poussière que produisent les ex-cavations et les explosions dans les galeries contient du métal et nuit à la santé des habitants du village. Leurs maisons se fissurent.

Ce cas n’est pas isolé. Non seulement au Congo, mais encore dans de nombreux autres pays, il se trouve des entreprises qui ignorent les droits de leurs employés et de la population locale. Pain pour le prochain aide donc, dans le monde entier, les personnes touchées à exi-ger le respect de leurs droits. Dans des groupes de discussion, par exemple, les gens peuvent s’informer sur la législation environnementale de leur pays. Forts de ces connaissances, ils sont en mesure de se défendre contre les entreprises et de faire valoir leurs droits.

Mais cette résistance ne se limite pas aux pays du Sud. Pain pour le prochain s’efforce d’obtenir que les entreprises respectent les droits de l’homme et de l’environnement. Les auto-rités politiques suisses doivent reconnaître la responsabilité mondiale des entreprises et l’inscrire dans la législation. Les campagnes de Pain pour le prochain montrent comment chacun peut faire preuve de courage et apporter sa contribution : en signant une initiative, en veillant à son comportement de consommatrice ou de consommateur, ou en soutenant la politique de développement de Pain pour le prochain.

Par son action dans le domaine « droits de l’homme et économie », Pain pour le prochain, avec ses partenaires et les Églises de Suisse, s’insurge contre les abus de pouvoir et lutte pour une économie au service de la vie avant tout et non du seul profit.
Programme « Droits de l’homme et économie », CHF 475 000