MISSION 21, Transformez le monde !

La valorisation de l’être humain est au cœur du travail de Mission 21 et de ses partenaires ecclésiastiques. Les communautés de la base en Afrique, en Asie et en Amérique latine assistent les personnes en détresse et leur redonnent les moyens de mener durablement une vie digne

À son arrivée à Hongkong, Suryani a vu un monde s’effondrer. Elle est contrainte de travailler sept jours par semaine, jusqu’à 18 heures par jour ; son employeur la bat parce qu’elle ne comprend pas la langue. Elle a dû remettre son passeport à son arrivée et le salaire promis a été confisqué par des intermédiaires sans scrupules.

La destinée de Suryani est semblable à celle de nombreuses autres jeunes femmes d’Indonésie et des Philippines qui, à la recherche d’un emploi et d’un revenu et attirées par de belles promesses, se rendent à Hongkong ou dans d’autres métropoles asiatiques à l’économie florissante. Mais ces immigrées sont souvent exploitées comme domestiques à bon marché, maltraitées, voire victimes d’abus sexuels.

Mission 21 offre à ces femmes traumatisées ce dont elles ont le plus urgemment besoin : un refuge, de l’espoir et une aide dans leur détresse. Elles sont informées de leurs droits, suivent des cours pour acquérir de nouvelles compétences et peuvent ainsi reprendre leur vie en main. Afin de préserver d’autres femmes d’un sort tel que celui qu’a connu Suryani, le réseau ecclésiastique de Mission 21 fournit un important travail d’éducation dans les pays d’origine et valorise ces femmes par des projets de formation et de soutien au revenu

Dans beaucoup de pays du Sud, les gens sont entraînés dans le cercle vicieux de la pauvreté : le revenu familial est trop faible, ce qui oblige les parents à envoyer leurs enfants non pas à l’école, mais au travail. Sans formation, ceux-ci ne réussissent pas à trouver ensuite un emploi qui leur permette de nourrir leur famille.

Mission 21 et les Églises qui lui sont étroitement associées valorisent les êtres humains pour leur permettre de sortir du cercle vicieux de la pauvreté. Par un travail global d’éducation et grâce à l’appui des communautés, ces personnes se trouvent en meilleure position pour affronter l’avenir. Les communautés ecclésiastiques de la base constituent un réseau suprarégional qui contribue à transformer la société et à donner de meilleures chances à la génération montante.

www.mission-21.org/ref-500