Les thèses pour l'évangile issues de la paroisse réformée de Rondchâtel

NOS THÈSES POUR L’EVANGILE
Thème 1 : Écoute ! Dieu nous parle... Où ? Quand ? Comment ?
Dieu nous parle à travers
- la Bible
- des émotions
- de la beauté de la création/nature
- des pensées/attitudes des humains
- des dialogues entre des humains, des paroles et des interactions
- des regards d‘amour

Thème 2 : Lire la Bible, pourquoi et pour quoi faire ?
Il faut lire la bible pour savoir qui est Jésus. Il faut la lire en groupe/communauté. La bible est une lumière pour notre chemin. C’est le fondement de notre religion. Elle nous incite à savoir
- comment faire nos choix de vie
- nous mettre en route
- de nous lever.

Thème 3 : Quelle communauté l’Évangile construit-il ?
Pas de thèse trouvée. Il nous faut de projets concrets. Les camps bibliques de Vaumarcus. Les rencontres de Sornetan. On a de la peine à voir et en parler des groupes qui existent. Il y en a des moments communautaires. On s’est dit que les chants et de chanter ensemble crée la communauté.

Thème 4 : L’Église protestante est-elle aussi catholique ?
Oui, l’Eglise réformée est catholique. Elle est un service et offre des services pour tout le monde : le CSP/Régénove. Il y en a dans l’Eglise réformée un accueil. L’Eglise peut être accueillante. Il n’y a plus d’exclus.

Thème 5 : Libre, oui, mais comment ?
La liberté entraîne la responsabilité. On est libéré pour servir ou non. Les dix commandements oui ! ils définissent les limites de ma liberté. La liberté est le centre de la foi chrétienne. Il y a la liberté d’expression, la liberté de croyance, la liberté de commerce, mais aussi des limites de toujours faire plus de profit.
Thème 6 : À quoi faut-il résister, aujourd’hui, au nom de l’Évangile ?
Résister à la toute-puissance des multinationales. On ne peut pas tout acheter et tout croire. Il faut poser des questions de sens. A qui sert tel et tel message. Les OGN sont imposé aux paysans des pays en développement. Il y a les valeurs de l’évangile. Ne pas se laisser entraîner par les courants du moment. La mode par exemple. Et le café vert de la paroisse qui propose des autres modes de voir et de penser. Essayer d’être autonome en énergie par exemple.
Thème 7 : «Lève-toi et marche ! »
Se laisser questionner : lève-toi et marche ! Une autre lecture. Veux-tu être guéri ?
Thème 8 : Ne pas s’inquiéter, comme les oiseaux du ciel
Ne pas trop se soucier de manque. Avoir confiance. Apprécier ce qu’on a. Faire attention au style de vie.

Thème 9 : Y a-t-il plusieurs Dieu(x) unique(s) ?
En réalité est-ce qu’on croit à un tas de dieux que nous vénérons ? D’après la bible il y a un seul Dieu, c’est clair. Le sacrifice du Christ pour l’humanité qui signifie le pardon et la réconciliation de Dieu avec nous et pour nous est une singularité du christianisme. La règle d’or est commune aux religions. Le Dieu des religions abrahamites est le même.
Le message du Christ n’incite pas à la violence. C’est un correctif à garder en esprit.
Thème 10 : La dernière fois que Dieu m’a fait signe, c’était quand ?
Est-ce la relation à Dieu est d’abord une relation personnelle ? C’est plutôt une relation à un peuple/une communauté qu’il a choisi. Par le baptême nous sommes tous appelés par notre nom. Dieu est relation, donc un vis-à-vis qui se donne.
Dieu nous parle :
- Quand j’ai de la chance
Quand je vis une coïncidence qui se passe
Dieu est toujours là. Mais parfois un le remarque plus rigoureusement.
- On lui fait signe par notre prière.
- « Puis tu m'as accordé la grâce de la vie,
et tu t'es occupé de me la conserver. » Job 10 :12 nous incite à la reconnaisance.

Thème 11 : Prendre un enfant par la main / Pour l’emmener vers… » Vers quoi ?
On arrive quand même à toucher les jeunes. Il est important de raconter les histoires bibliques, par ce que les connaissances bibliques ne sont plus tellement présent. C’est-à-dire les histoires bibliques nous tiennent à cœur.

Thème 12 : Jésus-Christ, pourquoi ai-je du mal à en parler ?

Les médias nous n’aident pas. Moïse n’était pas courageux non plus. La laïcité nous empêche et est égale à une religion, mais on ne se moque pas de la laïcité. L’autoritarisme de l’église d’autrefois nous empêche de parler de notre foi et nous ne voulons pas être pris comme évangélique. L’exemple est le seul moyen de convaincre.

Thème 16 : La résurrection, qu’est-ce que ça veut dire ?

Ça veut dire un changement pour la vie ? Au-delà de notre vie ? La résurrection nous incite à ne pas perdre l’espoir ici dans notre vie, et pour l’éternité.

Thème 21 : Pâturages verdoyants, salle de noces, cité radieuse et surtout festin, dit la Bible pour évoquer le règne de Dieu. Et nous, comment voyons-nous ce royaume?

C’est un très beau chapitre l’Apocalypse 21 ! reconnaître dans le visage de notre prochain le visage du Christ. Le petit devient grand : c’est notre espoir et notre réalité. La semence croît. L’amour est à semer. Le monde comme Dieu l’a voulu qu’il soit justice et les relations sont rétablis. Le royaume de Dieu commence ici et maintenant. La psaume 23 est beau est simple.

Thème 30 : Le malheur est-il une punition de Dieu ?

Le mal ne vient pas de Dieu ! Ce n’est pas une punition de Dieu, ni un acte pédagogique. Le mal et le malheur font partie de notre vie. Dieu nous aide à croire à l’avenir et à surmonter le mal. Dieu peut « guérir ».
Thème 31 : « Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » Comment ça ?
Comment se comporter comme chrétien? C’est une responsabilité assez difficile à assumer. Ça interpelle. Ce n’est pas évident. Comme chrétien nous sommes des témoins. De dire bonjour dans la rue comme à la maison et au travail, un sourire peut changer des choses. Ça peut provoquer un effet de boule de neige. L’affirmation que « nous sommes le sel de la terre » est un constat, pas un ordre. Le chrétien donne gratuitement sans attendre quelque chose. Le Sel avait beaucoup de valeur dans les temps de Jésus.

Thème 37 : Qu’est-ce que Jésus change dans ma vie ?

Il n’apporte que du changement. C’est un espoir malgré tout ! Il oriente et réoriente ma vie et consolide une résistance. C’est un contrepoids à l’ambiance surtout dans les médias. Il n’y a pas que des mauvaises nouvelles mais aussi des bonnes. Il apporte une ouverture et un changement de regard. C’est comme des lunettes infrarouge. On voit clair dans l’obscurité. La foi en Jésus, c’est d’avoir un espoir.

Thème 38 : « L’Évangile pour les nuls », ce serait quoi ?

Les béatitudes, c’est l’évangile pour les nuls. Qu’on a besoin du (ou d’un) pardon et qu’il est là. Ou encore la parabole du bon samaritain.

Gruppe: 
groupe de formation d'adultes
Kirche: 
Reformierte Kirchen Bern-Jura-Solothurn
Beitrag zu: 
1 Höre! Gott spricht zu uns ... Wo? Wann? Wie?