R-City Guide : l’application des cités suisses de la Réforme

La Fédération des Eglises protestantes de Suisse publie l’application gratuite « R-City Guide » qui propose des parcours interactifs dans dix localités suisses de la Réforme. Cette application est disponible gratuitement dès maintenant dans l’Apple Store et sur Google Play.

Il y a 500 ans, la Réforme a altéré la cohésion européenne. Ses bouleversements et changements sont encore visibles à ce jour dans de nombreuses cités suisses. Du Lac de Constance au Lac Léman, des fenêtres, des plaques commémoratives, des fontaines et des rues entières racontent des histoires passionnantes.

Ces cités suisses de la Réforme peuvent également être découvertes par voie électronique grâce à l’application « R-City Guide » conçue pour iOS et Android et disponible gratuitement dès maintenant dans les boutiques en ligne d’Apple et de Google.

Les parcours guidés par GPS indiquent l’emplacement précis et conduisent d’une étape importante à l’autre des cités les plus notables de la Réforme. Ces dernières sont illustrées par des mots, des images et des sons. Les utilisateurs et utilisatrices découvriront la maison dans laquelle Zwingli est né à Wildhaus dans le Haut-Toggenbourg, apprendront quelle était la toile de fond derrière la fenêtre de la dispute qui eut lieu dans la cathédrale de Lausanne, visiteront la Hasenstube à Coire dans la cure de Saint-Martin et feront le tour du plus grand clocher d’Europe à Zurich.

Cette application s’adresse avant tout aux touristes qui s’intéressent à ce sujet ; ils pourront découvrir les cités suisses de la Réforme de manière divertissante et instructive. En outre, une version plus longue du texte publiée sur le site internet du Jubilé de la Réforme ref-500.ch donne de plus amples informations.

Pour compléter l’application « R-City Guide », un calendrier des manifestations nationales est fourni, de même que des liens renvoient vers les sites internet des Eglises cantonales protestantes impliquées et vers les sites internet touristiques cantonaux. La version publiée à ce jour comprend les cités de Bâle, Berne, Coire, Genève, Ilanz, Lausanne, Neuchâtel, Saint-Gall et Wildhaus. Schaffhouse devrait y être intégrée l’année prochaine.

lire la suite